Euskal Abizenak  
 

 
Des numéros anterieurs: Un magazine semestriel d´Héraldique, Généalogie et Nobiliaire.
IRUÑEA-PAMPELUNE-PAMPLONA - N° 2 - Été 2002
  Des sectiones
Couverture
Héraldique
Éthymologíe
Généalogie
Nobiliaire
Recensements
Archives
Bibliothèque
de périodiques

Livres
Cédéroms
Logiciels
Sites
Forums
Lignages
 
  Envoies tes commentaires et suggestions à:

e-abizenak@ euskalnet.net  
 
 

  euskara castellano

CD-ROMak

Cédéroms - CD-ROMs
Patronymes de Gipuzkoa
«Compendium Historique de Guipúzcoa»
de Lope Martínez de Isasti (1625)
Par Lola Duque de Estrada
Au retour d'un congrès international de généalogie, célébré en France il y a 2 ans, où j'avais acquis des CDs du père Anselme, et en vérifiant la grande aide que m'a donné cette forme d'édition pour généalogiste, j'ai commencé la recherche systématique sur internet, pour retrouver en Espagne quelque chose qui ressemble à nos meilleurs ouvrages de généalogie.
C'est ainsi que j'ai trouvé LIZARDI Multimedia et son magnifique CD de " COMPENDIUM HISTORIQUE DE LA M.N. Y M.I. PROVINCE DE GUIPUZKOA " ouvrage du Docteur M. Lope de Isasti de l'année 1625.

SECTIONS

Le point de départ du CD est l'œuvre de Lope de Isasti, reproduit au complet à la partie " Compendium historique de Guipuzkoa " avec ses six livres, disposés avec les structures primitives de l'ouvrage. LIZARDI a inclus différents sous-thèmes afin de retrouver une plus facile utilisation de l'œuvre, répartie dans différents chapitres. On y retrouve:

" Du blason d'arme de Guipuzkoa " on aperçoit le blason d'arme antique concédé par privilège de la reine Da. Juana et l'actuel.

" Des Maisons ancestrales et du patronyme " pas seulement avec une reproduction du chapitre sinon qu'on a ajouté un mécanisme de recherche de manipulation facile avec les villages et villes de Guipuzkoa, les maisons ancestrales qui se trouvaient dans celui-ci ainsi que la lignée correspondante.

" Des villes et endroits " offrent la possibilité grâce à un outil incorporé par LIZARDI de retrouver avec facilité la description des villes et endroits dans le siècle 17 et son histoire jusqu'à nos jours.

" Des ordres militaires et des chevaleries " détaille les particularités de chaque ordre ainsi que l'inventaire de tous les gens originaires de Guipuzkoa porteur de cette mention.

" Des maisons des parents majeurs " sur la figure des parents majeurs, les guerres des groupes Onacinos et Gamboinos, et les lignées qui encadraient chaque groupe.

" De la noblesse et d'hidalgo en Guipuzkoa " avec description de ces termes et la différence qu'on y retrouve avec d'autres hidalgos appartenant à l'Espagne.

" De la signification des insignes et devises " à titre de dictionnaire avec une petite description signification de chaque figure et couleur qui compose les blasons d'arme.

" Des gens notables qu'on retrouve à Guipuzkoa " énumération de personnalités ayant vécu et vivant à partir de 1625. Cette partie, très importante pour un généalogiste est renforcée par un mécanisme de recherche créé par LIZARDI qui facilite les retrouver par leur nom, patronyme, occupation ou ville, en simplifiant en grande partie la recherche.

" Armorial digital " on peut y contempler chaque lignée précédé du design du blason de même que la description faisant référence au chapitre du livre où on y retrouve l'explication. On peut compter aussi avec un mécanisme de recherche très puissant pour faciliter l'étude.


COMMENTAIRES

Même si l'importance de l'œuvre de Lope de Isasti est de tous connu, la magnifique édition digitale de LIZARDI multimedia, facilite grandement la consultation et extraction d'information qu'avait récolté l'auteur dans ce temps. Même si la lecture de l'œuvre originale est incluse dans le CD, il s'avère un plaisir de voir la clarté de l'exposé, et la façon ordonnée des détails, les mécanismes de recherche et la présentation par LIZARDI font simple d'extraire le maximum de profit d'une œuvre remplie de références nécessaire aux amateurs de même qu'aux professionnels de la généalogie, puis en général à tous les passionnés de l'histoire avec envie de connaître plus et mieux à Guipuzkoa.

Haut de la page
    Les droits intelectuels des articles sonts propieté de leurs auteurs.
Copyright© 2001-2002 Lizardi Multimedia