Euskal Abizenak  
 

 
Des numéros anterieurs: Un magazine semestriel d´Héraldique, Généalogie et Nobiliaire.
IRUÑEA-PAMPELUNE-PAMPLONA - N° 2 - Été 2002
  Des sectiones
Couverture
Héraldique
Éthymologíe
Généalogie
Nobiliaire
Recensements
Archives
Bibliothèque
de périodiques

Livres
Cédéroms
Logiciels
Sites
Forums
Lignages
 
  Envoies tes commentaires et suggestions à:

e-abizenak@ euskalnet.net  
 
 

  euskara castellano

ARTXIBOAK

Archives - Archivos - Archives - Archive - Archivi - Archivos
Archives générales de Gipuzkoa

Elles sont originaires des archives de Juntas et députation de Gipuzkoa. Ces archives datent du 14ième siècle, à l'époque où il n'y avait aucun siège permanent. Le 4 mai 1530, les Juntas générales réunies à Zumaia, ont convenu de fixer leur siège à l'église paroissiale de Santa Maria de Tolosa. En 1904, ils déménagent dans la bâtisse occupée actuellement, construit à cet effet par la députation. Pendant le vingtième siècle, on a rajouté aux archives les fonds documentales de Corregimiento de Gipuzkoa, les protocoles notariés de Tolosa et plusieurs collections publiques et privés. Entre 1986 et 1990, on a procédé à différents travaux de rénovations dans l'édifice.

HORAIRE

Mañanas: De lunes a viernes. De 08:30 a 14:00.
Matin: De lundi à vendredi, de 8h30 à 14h.
Après-midi: De lundi à jeudi, de 15h à 17h30, à l'exception de l'été (juin à septembre).

ADRESSE

ARCHIVO GENERAL DE GIPUZKOA
San Frantzisko ibiltokia 2
20400 Tolosa (Gipuzkoa)

Tel.: +34 943 650868
Fax: +34 943 650174
E-mail: AGG-GAO@kultura.gipuzkoa.net

SERVICES

Accès gratuit. Requiert un carnet d'utilisateur (apporté deux photos format carnet), de même que les archives historiques de Gipuzkoa (AHPG-GPAH), situé à Oñati. Le premier accès peut se faire avec DNI ou document équivalent.

Peut se faire des consultations par téléphone, lettres ou internet.

Service de photocopies, reproductions photographiques et copies certifiées, autant dans le centre que par courrier pré-payé.

INSTALLATIONS

Dispose d'une bibliothèque, salle de lecture, salle d'inventaire et salle polyvalente. A disposition, lecteur de micro-films et micro-fiches, lampe de Wood et ordinateurs de consultation.

FONDS

Juntas et députacion
Documentation générée et reçues par les Juntas et Députation de Gipuzkoa, après le quinzième siècle. D'intérêt particulier: les dictées d'hidalguie, dossier des bénéficiaires et dérogations de service militaire.

Corregimiento
Documentation générée et reçues par les Corregidor (représentant du roi à Gipuzkoa) du 16ieme siècle jusqu'à sa suppression en 1841. Incorporé à l'AGG-GAO en 1907 (avant il se trouvait dans le palais de la députation, San Sebastián, et à différents endroits à Azkoitia). D'intérêt particulier: actions aux civiles, des exécutions des biens, concours des créanciers et causes criminelles.

Protocoles du district notarié de Tolosa
Conserve les écritures autorisés dans ce district, depuis le commencement du 16ième siècle. Les correspondances au restant des districts notariés de Gipuzkoa sont conservées à Oñati.

Autres archives et collections
D'un intérêt particulier: la collection d'hidalguies municipales, les archives Carlistes, le duc de Mandas, celui de Allende Salazar et des maisons Zurbano, Gaztañaduy et Querejazu.

Haut de la page
    Les droits intelectuels des articles sonts propieté de leurs auteurs.
Copyright© 2001-2002 Lizardi Multimedia