Euskal Abizenak  
 

 
Des numéros anterieurs: Un magazine semestriel d´Héraldique, Généalogie et Nobiliaire.
IRUÑEA-PAMPELUNE-PAMPLONA - N° 1 - Hiver 2002
  Des sectiones
Couverture
Héraldique
Éthymologíe
Généalogie
Nobiliaire
Recensements
Archives
Bibliothèque
de périodiques

Livres
Cédéroms
Logiciels
Sites
Forums
Lignages
 
  Envoies tes commentaires et suggestions à:

e-abizenak@ euskalnet.net  
 
 

  euskara castellano

WEBGUNEAK

Héraldique - Heraldica - Web-site - Wappenkunde - Araldica - Heraldica
La Vallée du Baztán
Par Sara Uriarte Alvarez de Eulate

URL: http://www.geocities.com/heartland/plains/1531

Ce site, réalisé en Uruguay par Martin Ospitaletche, est dédié à la vallée du Baztan, en Haute Navarre. Il existe depuis le 29 decembre 1996 bien qu'il ait été actualisé à diverses occasions.

CONTENU

Parmi les différentes parties dédiées à des thémes aussi divers que l'histoire, les traditions, la gastronomie, l'artisanat, les sports ou même les services (hébergement, hotellerie, transports), se distinguent plusieurs parties interessantes pour la généalogie:

1. La maison en tant qu'institution. Cette partie traite de l'importance que tenait et tient la maison au pays basque, et comme le signale l'auteur, la famille, le patronyme et la maison sont trois entités étroitement liées au pays basque.

2. Evolution du nom de famille dans la vallée du Baztan. L'auteur signale les patronymes issus du nom de la maison mais aussi ceux, toponymiques, issus d'un nom de village ou de quartier. Dans les deux cas on trouve l'utilisation de la preposition "de" qui indique bien la provenance ou le lieu d'origine de la persone.

Il rajoute même, qu'avant sa fixation au 16° siecle, le nom pouvait être différent pour les membres d'une même famille ou même changer au cours de la vie d'une personne, avec toute la confusion que cela entraine. Il illustre ainsi, avec de nombreux exemples, qu'une personne pouvait porter le nom de son père ou de sa mère, le nom de la maison où il était né, celui de la maison dans laquelle il allait vivre après son mariage mais aussi le nom du village ou quartier d'où il était originaire.

3. Maisons, genealogie et héraldique. Cette partie liste les noms des maisons, classées par village, dont un tiers renvoie sur une page contenant une description et des photos de la maison ou de son blason.

Par ailleurs, on trouve aussi la description des armes de la vallée du Baztan, avec son histoire et quelques unes des légendes qui s'y rapportent. Il ne faut pas oublier que ces armes étaient communes à tous les habitants de la vallée, qui de plus benéficiaient d'un titre de noblesse collectif.

Toutefois, contrairement au titre, cette partie n'héberge aucune donnée genealogique, mais l'auteur propose de partager ses informations avec les gens qui lui demanderont.

4. Sources pour les recherches généalogiques. Enfin, il signale quatre outils fondamentaux pour ceux qui souhaitent faire des recherches genealogiques dans la vallée du Baztan:

Archives Générales de Navarre (Pampelune).
Archives Paroissiales.
Archives Municipales du Baztan (Elizondo).
Archives Diocésaines (Pampelune).

COMMENTAIRE

Sinon que le site est un peu limité du point de vue de la conception graphique, l'information contenue dans ces pages peut être attractive pour tous ceux qui démarrent des recherches sur des patronymes originaires du Baztan. Je trouve particulierement interessant la liste des maisons et les informations additionnelles. J'ai aussi apprécié la légende rattachée à l'origine du blason, ainsi que les explications sur l'évolution des noms et l'importance de la maison.

Il manque une liste des patronymes et des informations relatives à ceux-ci.


Traduction: Xavier Cabantous

Haut de la page
    Les droits intelectuels des articles sonts propieté de leurs auteurs.
Copyright© 2001-2002 Lizardi Multimedia