Euskal Abizenak  
 

 
Des numéros anterieurs: Un magazine semestriel d´Héraldique, Généalogie et Nobiliaire.
IRUÑEA-PAMPELUNE-PAMPLONA - N° 1 - Hiver 2002
  Des sectiones
Couverture
Héraldique
Éthymologíe
Généalogie
Nobiliaire
Recensements
Archives
Bibliothèque
de périodiques

Livres
Cédéroms
Logiciels
Sites
Forums
Lignages
 
  Envoies tes commentaires et suggestions à:

e-abizenak@ euskalnet.net  
 
 

  euskara castellano

CD-ROMak

Cédéroms - CD-ROMs
Apellidos Vasco-Navarros
Par Galo Gijón de Amírola

Depuis quelques mois, j'ai acquis les CDs des noms de famille basques de Lizardi Multimedia. Après l'utilisation, j'ai pu constater leurs efficacités. Les méthodes de présentation sont excellentes et l'information vraiment utile.

COMPLÉMENTS AUDIO-VISUELS

Cet oeuvre se divise en cinq: quatre de traitements photographiques et audio très agréables et posés pour avoir une parfaite audition.

Commence par "maison ancestrale" donnant une très grande information d'elle, relation entre la maison ancestrale avec les noms de famille et la toponymie basque, origine, du nom et puis de nous-même et le véhiculer avec nos aïeux. Il est recommandé pour les amateurs de généalogie, aide à éclaircir beaucoup de choses et en découvrir plusieurs.

"Ordres de Chevalerie", très grandes informations de leurs créations et histoires. Ca comprend les quatres ordres d'Espagne et s'étend aux trois du Portugal et cinq d'Orient.

"Noms de famille", histoire, création et évolution. Noms de famille patronymique et création du patronymique, traitement audio-vidéo d'une façon très respectable, avec résumés des noms de famille.

"Noblesse Basque-Navarre", analyse les modes de vie, ces droits et privilège, pouvoirs politiques. Magnifique classification basée sur les types de noblesse, clarifie une à une en incluant la noblesse par voisinage pour finir avec un détail ou une explication de ses preuves.

ARMOIRIES DIGITALES

Cinquième partie, la plus pratique. Splendide base de données des noms de familles basques. Il n'y a pas de partie audio, c'est une confortable image sur écran, où l'on peut chercher les noms de famille, en utilisant différents arguments, une fois trouvé, déplie les blasons d'armes avec descriptions, incluant la signification Euskérica, maisons ancestrales, armes et bibliographies. Il porte un côté encyclopédie, carte avec endroits indiqués, ces fêtes, habitudes, etc... Equipé du dictionnaire héraldique pour l'origine du blason. Toute la documentation peut être copiée et transférée en document de traitement de texte.

Très fortement documenté (bibiographiquement), et spécialement le titre "El libro de Amurrio", écrit en 1932, par José Medinabeitia, curé de la paroisse d'Amurrio.

COMMENTAIRES

Très bon outil de travail, précis et nécessaire pour tout amateur de généalogie et d'histoire basque. Donc le CD Lizardi Multimedia, très recommendable.

Traduction: Orlando Obaldia

Haut de la page
    Les droits intelectuels des articles sonts propieté de leurs auteurs.
Copyright© 2001-2002 Lizardi Multimedia